Cloud computing
Publié le - 1617 clics -

Les avantages du statut juridique SAS

Si avec des associés, vous envisagez de monter votre entreprise alors que vous ne savez pas encore le type de statut que vous comptez choisir en hésitant entre une société à responsabilité limitée ou SARL et une Société par action simplifiée ou SAS.

Avant d’opter pour le statut SAS sans aucune hésitation, voici les points essentiels que vous devez connaître.

La SAS, c’est quoi ?

La SAS ou société par action simplifiée offre aux entrepreneurs la possibilité d’opter pour une structure qui associe grande liberté des associés dans l’organisation de la société et flexibilité de fonctionnement. Il s’agit d’une personne morale et donc bien distinct de ses fondateurs. Son patrimoine lui est propre et ne doit être confondu à celui de ses associés.

Il faut noter qu’aucun plafonnement n’est fixé en ce qui concerne le capital social de l’entreprise. Les associés sont libres de le déterminer comme il le souhaite en prenant en compte que la responsabilité de chacun est limitée au montant de leurs apports.

Les raisons pour lesquelles on choisit le statut SAS

Une SAS a pour principal avantage la souplesse de son fonctionnement. En effet, les associés sont libres de choisir l’organisation de leur société sur tous les niveaux. La grande variabilité de capital de la SAS représente aussi un moteur de développement rapide aussi bien sur sa taille que sur son activité.

Les entrées et les sorties des actionnaires dans le capital de l’entreprise sont aussi contrôlées par les associés grâce à des modalités spécifiques comme l’incessibilité, la préemption et l’agrément entre autres. Dans l’hypothèse où la société fait éventuellement face à des difficultés financières, le patrimoine personnel des associés ne peuvent faire l’objet d’une saisie. Cela parce que le statut SAS prévoit une distinction précise entre le patrimoine personnel des associés et celui de la société.