Cloud computing
Publié le - 2413 clics -

Le Cloud Gaming

Le cloud gaming

Le système du cloud computing est aussi appliqué dans l’univers des jeux-vidéo et on parle dans ce cas de cloud gaming. Cette tendance a favorisé la mise en place de toute une industrie avec la naissance de plusieurs plateformes qui s’en sont spécialisées.

Principe de base du cloud gaming

Le fonctionnement du cloud gaming n’est pas différent de celui du cloud computing en tant que tel. En effet, le but fondamental est de faire parvenir des informations sur des serveurs distants et il faut juste un terminal passif pour accéder à ces données. Et ces données ne sont rien d’autres que des jeux-vidéo. Le joueur aura tout de même besoin d’une connexion internet afin de pouvoir profiter du cloud. Tous les ordres provenant d’un clavier, souris et autres contrôleurs de celui-ci seront acheminés aux serveurs hébergeant les jeux. Pour le cloud gaming, des ordinateurs hyper puissants sont utilisés et sont capables d’encoder les images qu’ils ont produites en un flux vidéo, un flux constamment renvoyé au joueur.

 

 

Un système avantageux en plusieurs points

Avec le cloud gaming, le jeu à la demande prend tout son sens. L’utilisateur n’a absolument pas besoin d’effectuer un déplacement en vue de posséder la dernière grosse exclusivité de jeu vidéo. En ligne, il peut profiter de n’importe quel titre sans avoir à faire de téléchargement. Le cloud gaming permet de mettre fin aux problèmes d’invendus ou de stocks et il n’y a aucun risque pour le joueur de se retrouver avec un support perdu ou rayé. Et puis, il faut noter qu’on peut profiter du système sans avoir à faire de mise à jour de son ordinateur ou à installer une quelconque carte graphique puissante. Le cloud gaming met fin aux achats de nouvelles consoles à savoir la ps4 comme c’est le cas à chaque fois qu’une nouvelle génération arrive sur le marché.

Quelques inconvénients issus du cloud gaming

Tout n’est cependant pas rose avec le cloud gaming ! A ce propos, il faut indiquer par exemple que ceux qui aiment s’adonner aux mods ou les développeurs de patchs non officiels n’auront pas l’occasion de s’exprimer avec ce système. Et puis, la qualité des jeux laisse parfois à désirer ! En effet, à force de pousser à fond les options graphiques sur les serveurs, le joueur peut se retrouver avec un rendu qui donne l’impression d’être en face d’un flux vidéo compressé. En outre, on se plaint de la latence du système, une situation qui peut être énervante. Par ailleurs, les utilisateurs du cloud gaming doivent comprendre que le jour où la plateforme qui offre le service ferme ses portes, ils auront malheureusement et irrévocablement perdu tous les jeux qu’ils ont eu à acheter.
 

Site partenaire : www.ps4secrets.com